Éric Gauthier Naturopathe
Consultation
SUR RENDEZ-VOUS
819 429-3701
Boisbriand 450 621-4428

Mon vécu personnel :

Lors de ma première année d’université, j’ai développé divers problèmes de santé dont des maux de dos, des tendinites et un manque chronique d’énergie qui affectaient grandement ma qualité de vie. De plus, mon problème d’acné me causait autant de soucis en plus d’affecter mon bien-être émotionnel, alors qu’il prenait davantage d’ampleur en vieillissant.

Un jour, j’ai assisté à une conférence du naturopathe Christian Limoges qui a transformé mon existence. Cette conférence expliquait notamment le phénomène de l’acidité corporelle. Le fils de cultivateur que je suis a trouvé tout son sens dans cette approche qui soulignait entre autres l’importance d’équilibrer le pH dans le corps. Je me suis empressé de l’adopter, et je me suis inscrit à son cours. C’est ainsi que j’ai commencé à me soigner et qu’en< six mois j’ai éliminé mon problème de dos et mes tendinites, en plus d’augmenter mon niveau d’énergie. Quant à mon problème d’acné, il était réglé à 90 % ou 95 %. J’y suis notamment arrivé en apportant des changements à mon alimentation, en nettoyant mon corps et en le re-minéralisant. C’est cette expérience qui m’a conduit vers la naturopathie. Je souhaitais donc offrir aux gens cette option qui m’a pratiquement sauvé la vie, en plus d’avoir un impact important sur ma santé émotionnelle.

Mon vécu professionnel :

Les femmes sont plus ouvertes à se soigner tandis que les hommes attendent généralement d’avoir des problèmes sérieux. J’ai démarré ma pratique en juillet 1998 après avoir suivi une formation de deux ans en naturopathie dans une école privée de Montréal et être devenu membre de l’Association des Thérapeutes Naturopathes du Québec. Qu’elles soient offertes en personne à mon bureau ou à distance par téléphone, mes consultations sont généralement liées aux problèmes intestinaux, qui sont devenus ma spécialité. J’offre mes services à une clientèle principalement constituée de personnes qui me sont recommandées par des gens satisfaits ayant bénéficié de mon approche. Contrairement aux femmes qui représentent une partie importante de ma clientèle, je constate que les hommes doivent souvent être bien mal en point avant de faire quelque chose. Je souhaiterais changer cette philosophie pour les amener à prendre davantage soin de leur santé.

Toutes clientèles confondues, mes clients viennent souvent me consulter après avoir essayé plusieurs choses généralement en lien avec la médecine traditionnelle. Bien que j’accueille souvent des personnes souffrant de problèmes intestinaux, plusieurs me consultent également pour des problèmes d’arthrite, lesquels peuvent se régler assez rapidement.

Mon approche :

Nous ne sommes pas ce que nous mangeons; nous sommes ce que nous sommes capables de digérer.

Mon approche est directement inspirée de celle de mon professeur Christian Limoges qui l’a apprise de Bernard Jensen, une sommité américaine dans le domaine. Dans une optique de prise en charge d’une personne dans sa globalité lors de la première rencontre je fais un bilan de santé conventionnel en me basant sur :

Je fixe des objectifs clairs avec mes clients dès la première rencontre, en m’assurant d’abord qu’ils éliminent bien les déchets pour éviter que leur corps ne s’empoisonne. Une grande part de l’acidité corporelle provient d’une mauvaise digestion ou élimination. Je fais appel aux produits naturels spécialisés de la compagnie Actumus qui aident au nettoyage et apportent les éléments essentiels (minéraux, enzymes, etc.). Je m’assure ensuite que la personne :

  • l’hérédité;

  • l’historique médical;

  • l’évaluation de l’alimentation;

  • l’évaluation des habitudes de vie.

  • ait de bons minéraux et enzymes;

  • adopte une alimentation la plus saine possible;

  • fait de l’exercice;

  • s’occupe de son côté émotionnel.

Plutôt que d’imposer des changements radicaux dans l’alimentation et le style de vie de mes clients, j’essaie de cibler les abus et de les réduire le plus possible. Je les invite également à s’attarder à leur côté émotif, alors qu’un niveau de stress élevé, un conflit ou des situations non réglées peuvent entraîner des problémes physiques.

© 2015-2017 ÉRIC GAUTHIER NATUROPATHE. Design par CONCEPT C